L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH), a été créée en 1981, afin d’offrir aux personnes handicapées de différentes origines ethnoculturelles, ainsi qu’aux familles, une ressource capable de les soutenir dans leurs démarches d’intégration à tous les niveaux et de les orienter vers les ressources qui répondent à leurs besoin

Les personnes handicapées issues de l’immigration et celles des différentes communautés ethnoculturelles, doivent souvent faire face à de multiples défis, notamment : les barrières liées à la déficience et aux incapacités, les barrières linguistiques et culturelles, la méconnaissance des ressources et du système des services publics et même à des situations de discrimination. (voir Modèle). Un phénomène connu actuellement comme l’intersectionnalité.

L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées est un organisme sans but lucratif qui regroupe des personnes handicapées de toute origine ethnoculturelle, quel que soit leur âge, leur type de déficience ou leur statut, ainsi que les parents et les membres de la famille d’une personne handicapée d’origine ethnoculturelle.

Présentement, l’AMEIPH regroupe des personnes originaires de plus de soixante pays différents.