Services individuels

Nous avons une petite équipe d’intervenants pour répondre aux demandes concernant l’accès aux services de santé et services sociaux, le revenu, l’éducation, la francisation, l’immigration, l’intégration sociale, la justice, le logement, et l’emploi etc... Et encore : aide pour remplir des formulaires, écoute active, support moral, accompagnement, interprétariat, recherche des services appropriés, démarches pour assurer les suivis, et médiation.


Nos objectifs ne visent pas de doubler les services déjà existants, mais plutôt de s’assurer que nos membres aillent accès aux services comme tout le monde et que leurs barrières linguistiques et ou culturelles ne les empêchent d’obtenir les services existants dont ils/elles ont besoin.

Nous aidons nos membres à s’orienter et à mieux comprendre le système pour enfin obtenir les services parmi les différents organismes et établissements existants, qui sont souvent très différents dans leur façon de fonctionner que ceux de leur pays d’origine.


Nos intervenantes sont habituées de travailler avec des gens provenant de presque tous les pays du monde. En moyenne, chaque année nous travaillons avec des personnes de plus de 70 origines ethniques, de tous âges. Certains résident au Québec depuis longtemps tandis que d’autres viennent d’arriver. Nous aidons des personnes de tout type de limitation fonctionnelles comme la déficience intellectuelle et ou physique, la santé mentale, etc. ainsi que les parents ou d’autres membres de la famille, à identifier les ressources que correspondent à leurs besoins.

Dans les dernières années, nous avons constaté une augmentation de demandeurs de services ayant une déficience visuelle et de parents d’enfants TSA (trouble du spectre autistique), car nous avons un travailleur social spécialisé pour la déficience visuelle et une intervenante spécialisée sur les services disponibles pour les parents et les enfants TSA.

Notre approche unique de travailler avec les personnes et familles des communautés ethnoculturelles et notre connaissances et expertise dans ces domaines est souvent appelée par d’autres organismes ou établissements pour faire de la médiation entre les familles et les intervenants du réseau public.

Annuellement, nous recevons des stagiaires de l’université McGill et aussi des stagiaires de la France qui viennent pour apprendre notre approche unique de travailler avec les personnes et familles des communautés ethnoculturelles.