Qui sommes nous
6462 Boulevard St Laurent, Montréal (Québec), H2S 3C4

Qui sommes nous ?

L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH), a été créée en 1981, afin d’offrir aux personnes handicapées de différentes origines ethnoculturelles, ainsi qu’aux familles, une ressource capable de les soutenir dans leurs démarches d’intégration à tous les niveaux et de les orienter vers les ressources qui répondent à leurs besoin

Les personnes handicapées issues de l’immigration et celles des différentes communautés ethnoculturelles, doivent souvent faire face à de multiples défis, notamment : les barrières liées à la déficience et aux incapacités, les barrières linguistiques et culturelles, la méconnaissance des ressources et du système des services publics et même à des situations de discrimination. (voir Modèle). Un phénomène connu actuellement comme l’intersectionnalité.

L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées est un organisme sans but lucratif qui regroupe des personnes handicapées de toute origine ethnoculturelle, quel que soit leur âge, leur type de déficience ou leur statut, ainsi que les parents et les membres de la famille d’une personne handicapée d’origine ethnoculturelle.

Présentement, l’AMEIPH regroupe des personnes originaires de plus de soixante pays différents.

 

Conseil d'Administration

Voici les membres du conseil d'administration pour l'année 2018-2019

Mme Kadidia NIKIEMA- Administratrice

Mme Louise Duchesne - Trésorière

M. Bienvenu Magloire BIOGOLO- Administrateur

M. Lero TCHESSAO- Vice Président

M. Théodore KOUATHU DJAMBOU- Président

Mme Marika TESSIER - Secrétaire

M. Abdelmalek El JANATI - Administrateur

Mme Fatou SEYE - Administratrice

 M. Boniface GNONLONFOUN- Directeur Général de l'AMEIPH

Logo et symbole

Le logo consiste en deux cercles dont l’un extérieur, identifié par un contour bleu, est complet. Le cercle intérieur bleu est en voie d’être complété.

Le cercle extérieur représente le monde avec tous les pays qui le composent. Il représente également l’AMEIPH, qui est inclusive et qui englobe tous les pays et les ethnies d’origine des membres de l’Association. Il peut représenter également l’Association qui est inclusive.

Le cercle intérieur représente une société qui n’a toujours pas complètement intégré tous ceux qui la composent.

Les deux sections (triangles bleus) qui pénètrent le cercle intérieur et qui devraient le compléter, symbolisent les obstacles qui nuisent l’intégration à part entière des personnes handicapées issues de l’immigration dans la société d’accueil et dans le monde en général.

Le logo a été conçu et dessiné par Maria-Luise Hagemeister en 1992.

Mission

La MISSION de l’Association se définit ainsi :

Outiller et accompagner les personnes issues de la diversité culturelle ainsi que leurs familles, malgré leurs limitations fonctionnelles, afin de permettre l'affirmation de leur potentiel dans une société d'accueil plus juste et inclusive.

Philosophie de base

« La qualité de vie en société réside dans le fait que chacun de ses membres en est une partie égale, indépendamment de son origine, de ses habiletés ou limitations. »

Cette philosophie est une philosophie d’inclusion totale, sans réserve.

Cependant, dans la société, cette inclusion n’est pas encore réalité.

Les personnes handicapées issues de l’immigration et celles des communautés ethnoculturelles sont confrontées à des barrières d’ordre personnel et à des barrières provenant du milieu :

  1. Barrières d’ordre personnel
    • dues aux déficiences
    • dues aux conséquences de l’immigration
  2. Barrières provenant du milieu
    • systémiques
    • attitudes humaines

        Mission

La mission de l’AMEIPH est de contribuer au développement du plein potentiel et augmenter le pouvoir d’agir de personnes en situation de handicap issues d’immigration et leur famille, en favorisant leur inclusion dans sa société d’accueil.

          Vision 

Être un leader reconnu pour son expertise Immigration/Handicap en permettant aux membres de devenir des acteurs de changement dans l’amélioration des conditions de vie de personnes en situation de handicap issues de l’immigration et leurs familles.

           Les valeurs 

Au centre, LE RESPECT

LE RESPECT :

Sentiment qui conduit  à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.

OUVERTURE : une valeur qui qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.

ENGAGEMENT : Acte ou attitude de prendre conscience de son appartenance à l’AMEIPH en abandonnant une position de simple spectateur et en mettant sa personne, sa pensée ou son art au service d’une cause, d’un objectif.

PROFESSIONALISME : Le professionnalisme est la capacité à assurer une cause envers la société et à répondre à ses attentes.            

CRÉATIVITÉ : La capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf ou à découvrir une solution originale à un problème.

Plus d'articles...

  1. Pensée

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nouvelles récentes

  • Journée internationale des personnes, handicapées, 3 décembre 2017

    Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées 2017 est :

    « Des transformations durables pour une société inclusive ».

    cliquer sur ce lien  OPHQ

     

     

     
  • Guide des mesures fiscales

    Un guide utile pour votre déclaration d'impôt à lire;

    https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Guides/Guide_des_mesures_fiscales_WEB_2017.pdf

     
  • Campagne Centraide du Grand Montréal

    La campagne annuelle de Centraide du Grand Montréal a pris fin le 8 février et a connu un succès étincelant. En effert, la somme récoltée a dépassé les attentes et s'élève à plus de 55 M$. Ceci a été rendu possible grâce aux milliers de donateurs auxquels nous les heureux bénéficiaires, adressons un très grand merci.

    Lisez: http://bit.ly/2ll6PeN

     

     
  • Guide de l'accessibilité des outils de communication

    Altergo, le ROPMM (Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain) et la Ville de Montréal viennent de publier l'édition 2016 du guide de l'accessibilité universelle des outils de communication.

    Un outil de référence pour rendre les publications efficaces et accessibles pour une bonne partie de la population.

    http://altergo.ca/sites/default/files/documents/guide_outils_comm_vf_.pdf

     

     

     

     

     

     
  • Guide en soutien à la famille

    L'OPHQ met à la disposition des personnes handicapées ou des parents de personnes handicapées enfants ou adultes, un guide renfermant plus de 200 programmes publics très utiles.

    Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien ci-dessous:

    https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Guides/GuidesSoutien/Guide_SF_Partie_2_region6_MT_WEB_31-10-2016.pdf  

    Ceux-qui désirent avoir la version papier peuvent remplir le formulaire de commande en ligne à partir du cyberbulletin de l'OPHQ EXPRESS-O.

Accessibilité du Site

Nous mettons à votre disposition un site Web accessible visant la conformité au Standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles SGQRI 008-01. Pour obtenir plus d'information sur ce standard, consultez la page du Ministère des services gouvernementaux sur le Standard sur l’accessibilité d’un site Web.. Learn More...