Philosophie de base

« La qualité de vie en société réside dans le fait que chacun de ses membres en est une partie égale, indépendamment de son origine, de ses habiletés ou limitations. »

Cette philosophie est une philosophie d’inclusion totale, sans réserve.

Cependant, dans la société, cette inclusion n’est pas encore réalité.

Les personnes handicapées issues de l’immigration et celles des communautés ethnoculturelles sont confrontées à des barrières d’ordre personnel et à des barrières provenant du milieu :

  1. Barrières d’ordre personnel
    • dues aux déficiences
    • dues aux conséquences de l’immigration
  2. Barrières provenant du milieu
    • systémiques
    • attitudes humaines

        Mission

La mission de l’AMEIPH est de contribuer au développement du plein potentiel et augmenter le pouvoir d’agir de personnes en situation de handicap issues d’immigration et leur famille, en favorisant leur inclusion dans sa société d’accueil.

          Vision 

Être un leader reconnu pour son expertise Immigration/Handicap en permettant aux membres de devenir des acteurs de changement dans l’amélioration des conditions de vie de personnes en situation de handicap issues de l’immigration et leurs familles.

           Les valeurs 

Au centre, LE RESPECT

LE RESPECT :

Sentiment qui conduit  à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.

OUVERTURE : une valeur qui qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.

ENGAGEMENT : Acte ou attitude de prendre conscience de son appartenance à l’AMEIPH en abandonnant une position de simple spectateur et en mettant sa personne, sa pensée ou son art au service d’une cause, d’un objectif.

PROFESSIONALISME : Le professionnalisme est la capacité à assurer une cause envers la société et à répondre à ses attentes.            

CRÉATIVITÉ : La capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf ou à découvrir une solution originale à un problème.