Formation de l’AMEIPH sur l’approche interculturelle handicap-immigration: la Ville de Montréal nous donne un coup de pouce financier!

L’expertise de l’AMEIPH est connue grâce à un réseau étroit de partenaires de différents milieux (communautaires et institutionnels principalement), qui n’hésite pas à nous référer des personnes en situation de handicap et issues de l’immigration, qui sont dans le besoin.

Depuis quelques années, plusieurs de nos partenaires nous ont approché pour que l’AMEIPH leur partage son expertise au niveau de l’intervention interculturelle handicap-immigration, afin qu’ils puissent mieux répondre à des personnes dans ces situations. Le besoin d’une formation s’est fortement accru dans les deux dernières années en raison de la hausse du nombre de demandeurs d’asile arrivant à Montréal, et le peu de connaissance des milieux institutionnels et communautaires quant aux droits et aux types d’interventions qu’il convient d’offrir aux personnes avec ce type de statut migratoire.

L’équipe de l’AMEIPH travaille donc depuis presqu’un an sur un projet de formation sur son approche interculturelle handicap-immigration. Plusieurs de nos partenaires l’attendent avec impatience.

Nous sommes heureux d’annoncer que la formation est sur le point d’être prête! De plus, un soutien financier accordé par la Ville de Montréal via le Programme Montréal interculturel (PMI) nous permettra de déployer largement cette formation. Plus de détails à suivre prochainement!