Les familles demandeuses d’asile toujours sans accès aux garderies subventionnées
Cela fait trois (3) ans que les familles demandeuses d’asile n’ont plus accès aux services de garde subventionnés.
Présentement, il faut avoir au minimum avoir obtenu le statut de réfugié, ce qui peut prendre deux (2) ans et plus, pour pouvoir profiter des services de garde subventionnés.
Être exclu.e d’un service si important rend le processus d’intégration plus difficile pour les demandeurs d’asile parce qu’ils ne peuvent pas nécessairement suivre des formations, travailler, apprendre le français, participer à des entretiens ou postuler à des emplois puisqu’ils doivent garder leurs enfants. Ce sont souvent les femmes qui sont les plus pénalisées dans se processus.
Le Comité Accès Garderie, accompagné de la firme Melançon Marceau Grenier Cohen (MMGC) et de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), demande au gouvernement « d’agir maintenant et de permettre à toutes les familles qui résident sur le territoire québécois d’avoir accès aux services de garde subventionnés, pour le bénéfice des enfants, des femmes, des familles et de la société québécoise. Il est encore temps, avant le procès d’avril 2022, de respecter les droits de ces familles! »
Si vous voulez signer la pétition du comité, veuillez cliquerICI.