Lettre de l’AMEIPH aux ministres Girard et Laforest dans le cadre du «mini-budget» du 7 novembre présenté par le gouvernement

Le 30 octobre dernier, dans la foulée du dépôt du mini-budget du gouvernement Legault prévu le 7 novembre prochain, l’AMEIPH a fait parvenir une lettre à madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et à monsieur Éric Girard, ministre des Finances du Québec, en mettant en copie notre député Gabriel Nadeau-Dubois. En contexte de surplus budgétaires, nous réclamons que le gouvernement comble les retards dans la construction des logements sociaux, comme François Legault l’a promis lors de la campagne électorale au Québec en 2018. Voici le contenu intégral de la lettre de l’AMEIPH transmise aux ministres:

Madame la ministre, Monsieur le ministre,

En vue de la mise à jour économique et financière que votre gouvernement présentera le 7 novembre prochain, notre organisme, l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) désire attirer votre attention sur l’urgence de compléter le financement prévu pour la réalisation des milliers de logements sociaux budgétés par les gouvernements antérieurs depuis 10 ans, mais pas encore réalisés.

Votre gouvernement a annoncé qu’il profitera des surplus budgétaires pour accélérer la réalisation de ses promesses électorales lors de cette mise à jour. Nous comptons sur vous pour qu’y soit inscrites toutes les sommes requises à la réalisation des logements sociaux promis, puisque dans une lettre adressée au FRAPRU, dont notre groupe est membre, le 12 septembre 2018, votre parti affirme qu’« un gouvernement de la CAQ s’engage à rattraper le retard et à finir la construction des quelque 14 000 unités promises par le gouvernement libéral ».

Dans le premier budget de votre gouvernement, le ministre des Finances a annoncé 260 millions $ pour assurer la livraison de 10 000 de ces logements sociaux et le 9 juillet dernier, votre collègue Andrée Laforest en a fait l’annonce, assurant du même coup que la totalité des logements déjà annoncés seraient réalisés. Nous saluons cette annonce. Cependant, cette somme ne sera pas suffisante pour réaliser l’intégralité de votre engagement électoral. Nous vous demandons donc que cette lacune soit corrigée dès le « mini-budget » du 7 novembre. Cela est d’autant plus nécessaire et urgent que tous les indicateurs économiques démontrent que la pénurie de logements frappant plusieurs villes du Québec est en train de s’enraciner. Pour y mettre un terme, il est impérieux d’effacer sans plus attendre le retard pris par les gouvernements antérieurs dans la réalisation des programmations d’AccèsLogis.

Comme vous le savez, la rareté actuelle des logements locatifs nourrit une flambée des prix, aggrave la discrimination que subissent les familles dans la recherche d’un logement et met à risque d’éviction les locataires les plus âgés, demeurant depuis longtemps à la même adresse. Des investissements gouvernementaux supplémentaires sont indispensables pour leur offrir une alternative convenable, à des loyers qu’ils soient capables de payer.

Cela étant, vu la profondeur et l’étendue de la crise du logement frappant plusieurs grandes villes québécoises et vu l’ampleur des besoins préexistants dans notre région, nous ne croyons pas que les seuls 14 000 logements promis ne suffiront pas. Il faudrait prévoir dès maintenant une nouvelle programmation, sur une base pluriannuelle.

Nous espérons une réponse positive de votre part. D’ici là, recevez, madame la ministre et monsieur le ministre, nos meilleures salutations.

L’équipe de l’AMEIPH