Publication du rapport du sommet Bâtir un Canada inclusif

L’expression « personnes en situation de handicap » devient officielle au Canada. C’est ce qui ressort notamment du rapport issu du sommet Bâtir un Canada inclusif : Un sommet national pour les personnes en situation de handicap, qui s’est tenu à Ottawa en mai dernier, et auquel a pris part notre directeur général Boniface Gnonlonfoun. Ce sont plus de 6 000 Canadiens et de 100 organisations appuyant l’accessibilité qui ont échangé leurs points de vue lors de ce Sommet.

L’AMEIPH se réjouit d’ailleurs des conclusions de ce rapport, qui indique clairement le mouvement dans lequel est engagé le gouvernement du Canada pour faire en sorte que nous vivions dans une société totalement inclusive pour les personnes en situation de handicap. Rappelons qu’un Canadien sur cinq, soit environ 6,2 millions de personnes âgées de 15 ans et plus, déclare avoir une incapacité qui limite ses activités quotidiennes.

Publié le 26 août dernier par la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, le rapport présente un résumé des travaux et discussions du Sommet, et identifie les prochaines étapes pour faire du Canada un endroit accessible et inclusif. Parmi les conclusions du rapport, l’AMEIPH se sent particulièrement interpellé par l’appel à une plus grande communication et à l’échange d’information entre les divers milieux intersectionnels. On mentionne notamment l’idée de « lancer une campagne de sensibilisation des employeurs et des Canadiens et des Canadiennes en général aux avantages de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. » On y souligne également l’importance de « donner des exemples concrets de la façon dont certaines entreprises ont intégré avec succès des pratiques d’inclusion des personnes en situation de handicap », en plus de « donner des occasions aux organisations de personnes en situation de handicap et à d’autres groupes de défense des droits de la personne de communiquer virtuellement ou en personne pour échanger des renseignements, des pratiques exemplaires et des idées en vue de l’intégration complète des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs, et de coordonner les efforts de défense de leurs intérêts. »

Le rapport met donc beaucoup l’accent sur une plus grande communication intersectionnelle. Un autre exemple est que le gouvernement désire «créer un carrefour d’information qui soit d’accès et de navigation faciles pour échanger de l’information et mieux comprendre les programmes disponibles, les modèles émergents et les réussites en matière d’inclusion sociale. »

L’AMEIPH salue aussi la volonté du gouvernement de mettre de l’argent sur la table afin de stimuler de telles initiatives. En effet, le rapport prévoit, dans ses conclusions, de «fournir des fonds de démarrage et des mesures de soutien pour que le milieu universitaire, le secteur privé, les gouvernements, les organisations de personnes en situation de handicap et d’autres organismes puissent échanger des idées et des analyses. » Nous sommes impatients de participer à ces transformations.

Rappelons que notre directeur général Boniface Gnonlonfoun a assuré une présence remarquée au Sommet, témoignant de sa vision de l’accessibilité dans le Canada. Vous pouvez voir un extrait de son intervention en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/GCAccessible/videos/380640352623326/UzpfSTIxNjMyOTg4ODQwODg2MDoyOTkzMTY5NTYwNzI0ODY1/

En parallèle du Sommet, une autre bonne nouvelle est tombée au courant de l’été. Pour ceux et celles qui n’étaient pas au courant, la Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur le 11 juillet dernier. Cette loi « établit un cadre visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles en adoptant des mesures proactives pour désigner, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité. La Loi permettra aussi de s’assurer que les personnes en situation de handicap n’auront plus à lutter à titre individuel contre des obstacles à l’accessibilité. »

Restons optimistes face à ces avancements et poursuivons la lutte pour l’accessibilité!