Fondé en 1981, l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) est une OBNL légalement constituée et établie au Québec, immatriculée au Registraire des entreprises du Québec et est en règle auprès de celui-ci. L’Association bénéficie du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du CIUSSS du Centre-Sud-de Montréal. L’AMEIPH est aussi reconnue comme organisme de bienfaisance depuis 1981.
L’AMEIPH a pour mission de développer le potentiel et le pouvoir d’agir de personnes en situation de handicap (PSH) issues de l’immigration, en vue de leur intégration et leur inclusion dans la société d’accueil.
L’Association offre des services avec une série d’interventions articulés autour de quatre volets: 1) Orientation, incluant l’accompagnement, le référencement en fonction des besoins spécifiques des PHI; 2) reprise de pouvoir, en vue de l’autonomisation, l’intégration sociale et la participation citoyenne; 3) Appartenance, en vue de l’épanouissement et la socialisation; 4) développement d’habileté en vue de stimuler l’apprentissage personnelle, sociale, motrice, linguistique, artistique.
L’AMEIPH détient une solide expertise dans le domaine du handicap et de l’immigration et a une connaissance approfondie des enjeux touchant les personnes immigrantes en situation de handicap qu’elle a accompagné au fil des différentes vagues d’immigration au Québec. Les membres bénéficient d’un soutien psychosocial continu et sont accompagnés dans leur démarche d’intégration. Leur participation sociale est encouragée dans le cadre des programmes et projets. L’AMEIPH a développé des outils de formation et animé des ateliers de formation en francisation adaptée et de formation interculturelle.
L’ AMEIPH offre un lieu de rencontre à ses membres qui participent à des activités intergénérationnelles et inclusives, incluant les échanges thématiques sur les enjeux essentiels tels que le logement, l’accès aux services de santé, service juridique, transport adapté, ou à l’emploi. Les membres saisissent ces occasions pour partager leurs expériences, exprimer leurs défis et besoins et mettre en lumière leurs compétences.
L’AMEIPH est membre de regroupements et tables de concertation, à savoir la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), le Collectif d’organisme pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH), l’ Alliance des communautés multiculturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), et le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie (RTCPP).