Evénement de clôture du projet NHPHI

L’événement de clôture du projet Non au harcèlement de la personne handicapée immigrante (NHPHI) s’est tenu le jeudi 1er février 2024.

Pour rappel, le projet NHPHI a débuté en septembre 2022 avec pour objectif d’approfondir les connaissances et sensibiliser sur les situations de harcèlement au travail en vue d’acquérir les habiletés d’agir. Le projet a bénéficié du soutien financier de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Il a été réalisé en partenariat avec des organisations, telles que JURIPOP, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), et le groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail de la province du Québec.

Mission et objectifs

Le projet NHPHI s’insère dans le cadre plus global des actions de l’AMEIPH dont la mission est de développer le plein potentiel des personnes en situation de handicap issues de l’immigration, en augmentant leur pouvoir d’agir, afin de faciliter leur intégration et inclusion dans la société d’accueil.

Pouvoir d’agir implique de prévenir le harcèlement sous toute ses formes, que ce soit dans le milieu du travail ou dans les autres milieux de la société (travail, éducation, santé, administration, sport …). Ce qui requiert une prise de conscience collective autour des valeurs telles que le respect mutuel, la communication, la solidarité.

L’événement de clôture a été l’occasion de mettre en lumière les résultats significatifs du projet et de renforcer la sensibilisation sur le harcèlement envers les personnes en situation de handicap issues de l’immigration. Les séries de théâtre Forum auxquelles les membres de l’AMEIPH ont participé avec enthousiasme ont été au cœur du projet. Ces activités, aux côtés d’une série d’ateliers-experts, ont enrichi la compréhension du harcèlement psychologique en milieu de travail, l’appropriation du processus de dénonciation et ont offert des outils pratiques.

Un volet crucial du projet NHPHI a été la collaboration étroite avec les organismes partenaires. L’échange d’informations et de meilleures pratiques entre les différents acteurs ont permis une prise de conscience accrue sur la réalité du harcèlement que vivent les personnes en situation de handicap issues de l’immigration, contribuant ainsi à l’amélioration et au renforcement des stratégies de prévention et d’intervention dans ces situations.

Remerciements

Les participants à la séance de clôture ont remercié chaleureusement Mme Anne Marie St Louis, saluée pour la qualité de ses méthodes de mise en scène inclusives, conviviales et créatives. Lors des séances de théâtre-forum, elle a pu révéler des talents chez les membres.

Les participants ont aussi félicité l’équipe du bureau de l’AMEIPH pour la réussite du projet qui a été conduit à bon port par Mme Célia Messigbeto.

Création d’outils de sensibilisation

Une des réussites notables du projet a été la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, tels que des brochures et capsules vidéo, visant à élargir l’impact du message contre le harcèlement des personnes en situation de handicap issues de l’immigration.